J'ai décidé d'inaugurer une nouvelle rubrique, que vous retrouverez tous les mercredis, les recettes de notre petit personnage familiale "souricette". Mes enfants étant petits ma maman leurs racontait des histoires amusantes d'une petite souris nommée "souricette", il y a quelques temps j'ai repris ce petit personnage à mon compte en continuant à le faire évoluer. Elle est devenue pour nous le symbole de quelqu'un qui apprécie les choses simples de la vie. Elle est aussi d'une droiture exemplaire, apprécie le travail bien fait et est une cuisinière hors pair. Elle vit dans un monde peuplé d'autres petits personnages : Matounet le chat, Pierrot l'écureuil, Mademoiselle Mésange....

Je vous invite donc à suivre les tribulations culinaires de notre petite Souris.

Souricette habite une petite maison coquette au bord d'un champ. Non loin de sa demeure, au delà de son magnifique jardin potager (dont nous reparlerons un autre jour), se situe une grande forêt qui revêt actuellement de belles couleurs d'automne. Souricette s'est levée tôt ce matin, elle a mis sa robe couleur feuille d'érable et est partie chercher des châtaignes afin de pouvoir préparer de bons fondants aux marrons que les habitants de sa petite commune lui achèteront dimanche jour de marché. Après quelques minutes de marche, Souricette commence sa récolte de châtaignes bien grosses et à la coque vernisée. De retour chez elle, les fruits sont pelés après avoir été ébouillantés. Une partie de la récolté sert à préparer une délicieuse crème de marrons, l'autre partie (les plus gros fruits ) est transformée en délicieux marrons glacés.

Avec la crème de marrons, souricette prépare de délicieux fondants qu'elle vendra au marché dimanche. Voici sa recette :

Une boite de crème de marrons

75 g de beurre

3 oeufs

Mettre la crème de marron avec le beurre dans une casserole, faire fondre la préparation à feu doux (pour les souris plus gourmandes, on peut faire fondre une barre de chocolat noir avec la préparation).

Lorsque le beurre est fondu, ajouter une rasade de rhum (ou de cognac). On ajoute ensuite les oeufs entiers un par un en mélangeant correctement à chaque fois.

On verse la préparation obtenue dans un plat (pas trop haut car le fondant ne "monte" pas) et on le fait cuire dans le four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.

Le conseil de Souricette : préparer ce fondant la veille (voire deux jours avant) il n'en sera que meilleur. On peut le servir nature ou accompagné d'une crème anglaise ou d'une boule de glace vanille.

A la semaine prochaine pour une nouvelle recette de souricette.