Toutes les fêtes ont donné naissance à des traditions culinaires. En Alsace, la période de Noël est riche en préparations gastronomiques variées : bredele, baerewaeke, stollen...

Ces prochaines semaines, notre amie Souricette prendra quelques repos, elle reviendra au mois de Janvier après l'Epiphanie une fois que le sapin sera dégarni et les décorations rangées. Je vais à compter d'aujourd'hui prendre le relais afin de vous présenter différentes recettes traditionnelles de pâtisseries typiques de la période de Noël.

En Alsace, dans bon nombre de famille, on se lance durant le moment de l'Avent dans une curieuse compétition : celle des bredele. Qui fera le plus de gourmandises ? Qui aura la recette la plus originale ? Qui réalisera le plus de bredele différents ?
C'est aussi le moment où les mamans, les grand mères passent du temps avec les plus jeunes pour réaliser des gourmandises pour toute la famille.

J'ai donc depuis des années, mes emportes pièces, mes boites à gâteaux, mes recettes. Je réalise des bredeles depuis que je me suis installée avec mon mari et cela même lorsque nous n'avions pas d'enfants.

Voici ma plus belle boite à gâteauxDSC04498

Voici ma recette (je pense que chaque famille alsacienne a la sienne) de BUTTER BREDELE, le bredele le plus simple

250 g de beurre
220 g de sucre
3 oeufs
Zeste de citron
500 g de farine

Réduire en pommade le beurre avec le sucre. Ajouter les oeufs et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste de citron et la farine, rassembler en pâte et mettre au frais au moins 2 heures.

Sur un peu de farine, abaisser la pâte par portions sur 5mm d'épaisseur. Découper diverses formes à l'emporte pièce, déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire environ 10 minutes à four chaud préchauffé à 180°DSC04497

Voici mes premiers bredeles de Noël sont prêts, les gourmands petits et grands ne vont pas tarder à se régaler. Je reviens bientôt avec une autre recette traditionnelle.