coucounid

Pauline

Pour le 1er mai (eh oui, j'ai du retard), dans le cadre du club de lecture des bloggueuses nous devions lire Pauline d'Alexandre Dumas. Ce fut pour moi, contrairement à la dernière lecture (celle sur Villon), un moment très plaisant.
J'ai, en effet, beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage, pour son ambiance, très gothique (crypte, brigands, passages secrets) ainsi que pour son romantisme exacerbé.
L'histoire racontée par Mr de Nerval à Alexandre Dumas est celle d'une jeune femme, Pauline, qui fait ce qu'elle pense être un beau mariage, avec un homme plein de courage qui s'avère être un "homme fatal".
Je vous invite à lire ou à relire cet ouvrage, j'avoue que sans le club des bloggueuses, je n'aurai pas spontanément replonger dans la littérature du XIXème (déjà trop de livres récents à lire) et je me serais privée d'un moment de plaisir pur.
Je garde aussi ce livre dans ma bibliothèque car je pense que Mademoiselle sera enchantée par sa lecture d'ici quelques temps.

tilda_bonjour

EDIT DE 12H00

Suite au commentaire de Bill, je vous en dis un peu plus sur ce club de lecture. Je viens de rajouter un lien Lecture, pour s'inscrire au club, il faut contacter l'auteur de ce blog (Sylire) qui vous donnera la marche à suivre. En fait, la lecture du livre choisi se fait en deux mois (ouf, cela me laisse du temps). Tous les deux mois, un nouveau thème est choisi (prochains thèmes, les vacances puis le Japon), chacune peut proposer un ouvrage pour la lecture commune, puis nous sommes avertis par mail pour voter, le meilleur suffrage est lu.