Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kelch et bredele
Archives
Derniers commentaires
2 novembre 2008

PETIT BILLET LITTERAIRE

bonheur_automne

Voici bien longtemps que je n'ai publié un petit billet sur mes lectures.

Aujourd'hui, je renoue avec ce genre de billet car je fais partie du club de lecture des bloggueuses et à ce titre je mets en ligne mes impressions de lecture sur

Brookling_follies

J'ai toujours aimé lire Paul Auster.

Du temps de mes études universitaires j'avais la trilogie new-yorkaisenew-yorkaise que j'avais beaucoup aimé. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce Brooklyn follies.

Et j'ai BEAUCOUP aimé cette lecture.

Je vous résume un peu l'histoire : Nathan Glass, agent d'assurances, divorcée et rémission d'un cancer (pas rose tout cela) décide de vivre le dernier volet de son existence dans un quartier de Brooklyn.

Sous le charme de son nouveau quartier, il entreprend d'écrire un livre où sont consignés ces souvenirs liés à son métier, ses lapsus et l'histoire des gens qu'il rencontre.

J'ai trouvé dans cette lecture une véritable palette de personnages qui vivent dans une Amérique où chacun peut prendre son destin dans ses mains, où chacun peut choisir de vivre le meilleur des choses.Lorsque l'on pense  à ce que les États Unis traversent actuellement : crise économique majeure,guerre en Irak, élection d'un nouveau président on ne peut s'empêcher de se demander si dans l'Amérique actuelle (le livre date de 2005 mais le visage du monde a changé depuis) de tels destins sont encore possible!!

D'ailleurs le livre se termine, un certain 11 septembre, prémonition d'un monde qui ne sera plus jamais le même.

" Il était huit heures quand  je mis le pied dans la rue, huit heures du matin, le 11 septembre 2001-exactement quarante six minutes avant que le premier avion ne s'écrase contre la tour nord du World Trade Center. Deux heures plus tard, la fumée de trois mille corps carbonisés dériverait au-dessus de Brooklyn et viendrait pleuvoir sur nous en un nuage blanc de cendres et de mort.

Mais pour l'instant, il était encore huit heures et je marchais dans l'avenue sous ce ciel d'un bleu éclatant, heureux, mes amis, aussi heureux qu'homme le fut jamais en ce monde"

Paul Auster Brooklyn follies.

soleilenfin

Publicité
Commentaires
M
Très bon moment également avec ce roman!
J
A une période j'ai lu pas mal de livres de Paul Auster à "la queue leu leu" aussi comme je fais pour Vargas en ce moment....
S
Je suis ravie que tu aies aimé cette lecture !
kelch et bredele
Publicité
kelch et bredele
Newsletter
Publicité