bonne_journ_e

Me revoilà, j'ai décidé de vous livrer  une petite recette que mes enfants adorent malgré la présence de courgettes (notamment mon Ptitbonhomme dont ce n'est vraiment pas le légume préféré).

L'idée de refaire ce gratin m'est venue hier après midi dans mon potager alors que je plantais mes plants de courgettes (non non je ne suis pas en retard, je vous rappelle que j'habite à 1000 m d'altitude).

Donc hier, en plantant mes neufs plants de courgettes (Chérichou est allé les acheter samedi après midi, il a pris 6 plants de  courgettes longues et 3 de rondes à farcir), je me suis dit que cet été il me faudrait encore faire preuve de créativité afin de faire manger tous les fruits que ces beaux plants allaient donner!!!

J'ai donc pensé aux crêpes aux courgettes, salade de courgettes, cake de courgettes et surtout au

gratin dit Camarguais dont voici la recette :

Il vous faut :

90 g de riz

1 oignon, 1 gousse d'ail

450 g de viande hachée

3 courgettes

1 cube de bouillon de volaille

1 bocal de sauce tomate (maison ou du commerce).

Dans un premier temps, mettre un oignon à dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Rajoutez le riz CRU et faire cuire durant 3 minutes. Rajoutez alors l'ail et laissez cuire encore 2 minutes.

Répartir ce riz dans le plat à gratin.

Dans la poêle, remettre un peu d'huile d'olive et faire revenir la viande hachée, rajoutez la sauce tomate et laissez mijoter 5 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les courgettes (en rondelles de 1 cm) dans le bouillon.

Dressez ensuite le gratin en alternant les couches de viande et de courgettes.  Terminer par du gruyère râpé (moi j'en mets aussi un peu entre les couches). Versez le bouillon. Faites cuire durant 40 minutes au four à 180°.

Chez nous, le plat est toujours vide!!!

DSC05207