Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kelch et bredele
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2008

MES LECTURES DU MOIS

J'inaugure ici une nouvelle rubrique que j'espère tenir chaque fin de mois, afin de vous présenter mes lectures en dehors de celles du club de lecture des bloggueuses. Ce mois de janvier, j'ai donc lu

DSC04559

Deux livres policiers du même auteur Alexander McCall Smith dans la collection des grands détectives chez 10/18. Si vous aimez les policiers sanguinolents, avec des cadavres à chaque chapître vous pouvez passer votre chemin. Il s'agit ici d'intrigues purement psychologiques même si une mort violente est le point de départ de chaque enquête d'Isabelle Dalhousie. J'ai beaucoup aimé ces deux livres et je pense sincèrement lire le troisième de la série. J'ai aimé la ville d'Edimbourg où se passe l'action décrite un peu comme un village. J'ai apprécié les personnages récurrents des livres: Isabelle Dalhousie et ses questions d'éthique, Grâce la gouvernante pleine de bon sens, Cat la nièce épicière de produits de luxe qui connaît des déboires amoureux. Une lecture distrayante et agréable. Alexander Cal Smith a écrit une autre série de livres policiers avec une autre héroïne récurrente Mme Ramotswe, première femme détective du Botswana que je pense lire aussi.

DSC04560

Ce mois de Janvier, lumineux, plein de soleil m'a donné envie de lire un ouvrage ensoleillé et je n'ai pas été déçue. Cette ouvrage de Frances Mayes est un régal, une vraie gourmandise. Ce professeur d'histoire de l'art et son compagnon, amoureux tous deux de l'Italie et plus particulièrement de la Toscane décident de franchir le cap et d'acheter une maison à Cortona. Ce livre retrace leur vie dans cette nouvelle demeure.
J'ai beaucoup apprécié le côté "terre à terre "de l'ouvrage, l'auteur nous emmène dans cette Toscane qu'elle aime. On ferme les yeux et on y est. On goûte le raisin sur le marché, on voit les tomates, le basilic, les poutres en châtaignier noir de la maison...
Je reviens d'un voyage en Italie sans avoir quitter mon canapé mais avec la forte envie d'y aller vraiment cet été. Cette lecture m'a par ailleurs donné envie de lire la suite "Bella Italia" ainsi que d'autres livres sur l'Italie. Je vous en conseille vivement la lecture en écoutant Vivaldi anti-déprime assuré.

Publicité
Commentaires
F
je n'ai jamais lu de livre policier, peut-être à tord, car ce n'est pas un genre qui m'attire, pour de fausses raisons sans doute... en tout cas,les deux dont tu parles me donnent envie.<br /> Par contre le troisième m'enchanterait certainement.<br /> <br /> Quant à "chagrin d'école", qu'évoque Jo-elle, j'en ai entendu parler et ma fille qui est à l'IUFM l'a peut-être dans sa pile actuelle, je vais voir...
J
Merci de ton passage. Oui je suis instit en élémentaire dans un double niveau CE1 CM1.<br /> Sur les blogs je trouve souvent des instit mais sans classe un peu comme toi.... en disponibilité ou en retraite de mère de famille. J'ai eu aussi mon année de dispo pour aller aux USA suivre mon mari et 8 années de mi-temps pour nos quatre enfants... mais des étudiants ensuite cela "coûte"...<br /> Actuellement je lis CHAGRIN d'ECOLE de Daniel PENNAC et moi qui suis presque en fin de carrière je pense qu'il est urgent que TOUS les enseignants lisent et méditent ce livre qui est un vrai trésor... car des enfants sur les carreaux il y en a toujours même dans les milieux dits favorisés...<br /> Bonne journée et swappe bien....
B
J'ai envie de découvrir les livres d'Alexander McCall Smith.<br /> <br /> L'étape qui suit la lecture de "sous le soleil de Toscane" est le voyage en Toscane.<br /> Frances Mayes décrit à merveille Cortona, qui est une ville superbe.
kelch et bredele
Publicité
kelch et bredele
Newsletter
Publicité