Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kelch et bredele
Archives
Derniers commentaires
6 décembre 2007

SAINT NICOLAS ET MANALA

Saint Nicolas patron des écoliers apporte moi des bonbons dans mon petit panier
Je serais sage comme un petit mouton
J'irai à l'école, j'apprendrai mes leçons
Saint Nicolas, patron des écoliers apporte moi des bonbons dans mon petit panier.

Voici la comptine que je chantais enfant le soir de la St Nicolas en attendant avec un peu d'anxiété le passage du St patron. Mes enfants maintenant reprennent cette ritournelle à la tombée de la nuit et découvrent avec un émerveillement constant les friandises apportées.

St Nicolas, évêque de Myre, protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles, homme bienveillant et généreux.
St Nicolas qui un 6 décembre à ressusciter trois enfants que le boucher avait coupé en petits morceaux et mis dans son saloir.

Le soir de cette fête, il est dans la tradition de préparer un chocolat chaud et de manger des "manalas", des pains d'épices et des mandarines. Pour ne pas déroger aux traditions mais ne trouvant pas de "manalas" chez le boulanger, je les prépare et nous les mangerons ce soir au dîner.

LES MANALAS (pour 8 bonhommes en pâte)

500 g de farine
1 paquet de levure sèche de boulanger
1/2 cuill. à café de sel
75 g de sucre
2 oeufs
25 cl de lait
175 g de beurre
quelques raisins secs

Mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre. Faire une fontaine et y casser les oeufs entiers, puis ajouter le lait tiède.
Battre ce mélange jusqu'à ce que la pâte se détache du récipient (environ 10 minutes). Ajouter le beurre ramolli (non fondu) par petites quantités en continuant de la battre. La pâte doit être lisse et élastique.
Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle est doublée de volume.
Détailler la pâte en huit pâtons. Allonger chaque pâton puis faire un étranglement au tiers de sa taille pour former la tête, entailler de part et d'autre du corps pour marquer les bras et fendre le bas pour marquer les jambes.
Placer les yeux et la  bouche avec des raisins secs. Mettre sur une tôle beurrée et laisser lever une seconde fois.
Faire cuire à four chaud (180°) pendant 15 minutes.DSC04499

Bon appétit et bonne Saint Nicolas

Publicité
Commentaires
V
j'ai essayé la recette des manalas mais je n'avais pas les bonnes doses de lait sur le prospectus diffusé par la ville de Mulhouse ! alors ça ressemblait à une pa^te à crêpes...j'ai du rajouter plein de farine !!! merci pour la recette !
C
Merci pour la recette , je ne l'avais pas ..<br /> Humm çà sent bon !!!!<br /> Bonne St Nicolas !!!
A
salut Sandra, et bon appetit, les miens sont encore en cours de cuisson..........bisous adrienne
K
"a gueter" pour ce soir ! ils sont ravissants ces mannalas, salutations du sundgau au sud de l'Alsace ! et bonne St. Nicolas !
kelch et bredele
Publicité
kelch et bredele
Newsletter
Publicité