Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kelch et bredele
Archives
Derniers commentaires
22 février 2008

UNE BRIOCHE ALSACIENNE QUI CHANGE DU KUGELHOPF

Voilà presque déjà une semaine que les enfants sont en congé et je n'ai pas vu passé cette semaine de vacances et pour cause : tout le monde a eu la grippe (sauf moi, je résiste en mangeant des oranges bio
Pour ce weekend que nous aurions dû passer à Annecy (ce n'est que partie remise nous partirons la semaine prochaine), j'ai eu envie de douceur pour le petit déjeuner. J'ai donc décidé de faire une brioche oui mais pas n'importe laquelle un LANGHOPF. Il s'agit d'une brioche typiquement colmarienne dans laquelle il y a des fruits secs et des épices.Miam miam, vivement le café au lait demain matin.

Je vous donne la recette de cette excellente brioche :

75g d'amandes en poudre
50g de noisettes en poudre
1 pincée de clou de girofle en poudre
1 pincée de gingembre en poudre
1 cuillère à café de cannelle
500 g de farine
1 paquet de levure sèche de boulanger
25cl de lait tiède
2 oeufs
125g de beurre ramolli (mais non fondu)
50 g noix haché
75g de raisin secs.

Faire griller les amandes et les noisettes à la poêle, laisser refroidir.
Mélanger les épices à la farine ainsi que la levure sèche. Incorporer le lait tiède, les oeufs, le sucre et une pincée de sel. Mélanger et battre au batteur jusqu'à ce qu'elle se détache des parois. Incorporer le beurre, les amandes, les noisettes, les noix et les raisins secs.
Laisser lever la pâte dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Beurrer un moule à langhopf (forme cannelée allongée), y mettre la pâte et laisser lever une seconde fois.
Mettre au four 180° durant 40/45minutes.
A la sortie du four, démouler la brioche et l'enduire à chaud de beurre fondu et la rouler dans un mélange de sucre et de cannelle.DSC04583

Il ne me reste plus qu'à la déguster demain matin avec un bon café au lait moussant.

Publicité
Commentaires
A
salut Sandra, tu vas bien? j'ai fait ta recette de "langhopf" que nous avons deguste ce matin,c'est delicieux et tres aeré;ta maman a de nouveau des pb de genou, la pauvre, tout allait bien ces derniers temps; bises à+ sur le blog adrienne
kelch et bredele
Publicité
kelch et bredele
Newsletter
Publicité